MEGAPOLIS

L’Histoire des hommes est intimement liée à l’urbanisation et au progrès. Si les cultures diffèrent, les villes n’en ont pas moins grandi et évolué en obéissant à une même dynamique humaine, à des progrès destinés à améliorer leur vie en société, dans un lieu donné. 

 

Alliant les vestiges filmés des premières mégapoles à de la reconstitution en 3D, l’ambition de cette série est de ressusciter les premières mégapoles de l’histoire universelle au temps de leur apogée, afin qu’elles nous révèlent un peu de la vie des hommes d’autrefois et l’immense variété du génie humain.

Parce qu’un jour les hommes ont cessé d’être des chasseurs-cueilleurs et se sont sédentarisés. Ils ont bâti des maisons, des institutions, des monuments, ont eu une langue et une culture commune, ont trouvé réconfort dans leurs croyances. Ensemble, ils ont conquis la terre, ont échangé puis commercé ses fruits ; ils inventèrent et maîtrisèrent l’écriture et accomplirent d’extraordinaires réalisations. Leur inventivité s’est révélée dans de multiples domaines, aussi bien techniques, qu’artistiques et littéraires… de leurs progrès l’humanité s’est nourrie, enrichie, jusqu’à nous conduire au temps présent. Et cela émerveille.
 

A partir des dernières avancées historiques et archéologiques connues, cette série documentaire propose d’aller à la rencontre des civilisations du passé à partir de l’urbanisme des villes les plus emblématiques : les Mégapoles de l’Antiquité. Elle les présente à leur apogée avec leurs plus remarquables monuments.


 

MEGAPOLIS

Format : HD
Nb épisodes :  4X52’
Production : INDIGENES

Productrice : Stéphanie HAUVILLE

Auteurs : Stéphanie HAUVILLE – Fabrice HOURLIER
Réalisateur : Fabrice HOURLIER

Musique : Olivier LAFUMA

Voix : Jean-Pierre MICHAEL

Diffusion : RMC Découverte (France), Toute l'Histoire (France), The History Chanel (Espagne), TV5 Québec Canada (Canada),Viasat World Limited WeltN24 (Allemagne),Ceska TV (République tchèque), RAI 1 (Italie)...

MEGAPOLIS ATHENES

Athènes installée dans la région de l’Attique, sur un territoire déshérité, va réussir un pari fou : faire de la péninsule grecque l’un des berceaux de la civilisation occidentale. Athènes serait l’écrin de cette civilisation extrêmement brillante et raffinée d’une étonnante modernité, à l’influence millénaire !

Athènes incarne un monde, le monde grec de l’Antiquité et cela résonne immédiatement avec les arts et les fondements de la démocratie, mais dans bien d’autres domaines aussi variés que l’architecture, la sculpture les mathématiques, la philosophie, la littérature, le théâtre, le sport…

Cette ville hors norme pour ses contemporains fut celle d’un peuple d’inventeurs déterminés à comprendre, à améliorer et à rendre le monde… beau. Leur héritage a laissé une empreinte universelle… et l’éternité pour contempler ce qu’ils ont édifié à Athènes.

MEGAPOLIS ALEXANDRIE

Nous allons vous parler d'une ville mythique, une ville unique ! Une nouvelle Athènes conçue en terre africaine, située à plus de 200 km au Nord-Ouest du Caire. Elle fut la plus brillante Mégapole d'Orient, la ville d'Alexandre le Grand, la ville qui recueillit le dernier souffle de Cléopâtre.

Voici Alexandrie « la belle », « l’admirable », surnommée « le comptoir du monde » ; une Mégapole antique qui sut ériger des monuments incomparables : la plus grande Bibliothèque du monde antique, véritable temple du savoir, et un phare si spectaculaire qu’il deviendrait la 7ème Merveille du monde, prêt à l’éclairer des siècles durant. Vous allez découvrir la première ville moderne fondée au IVème siècle avant Jésus-Christ, la plus cosmopolite et originale, au carrefour de deux mondes et de cultures.

 

Une mégapole splendide dont les Anciens disaient qu’elle est la plus grande de toutes les villes de la terre habitée. ». Voici Alexandrie, « éternelle et mémorable ».

MEGAPOLIS TIKAL

Tikal ! Occupée pendant plus d’un millénaire, cette mégapole dans la jungle sur un territoire de 123 km2 va réunir 12 000 bâtiments et rayonner sur plus de 40 cités. Nous allons découvrir l’Acropole Nord, le Monde perdu, ses palais-forteresses, et mesurer les incroyables efforts des architectes et ingénieurs mayas pour maîtriser un environnement très hostile.

Avec des outils primaires, les Mayas vont affronter une jungle inquiétante, bâtir des villages, trouver des solutions pour cultiver des sols fragiles et utiliser les ressources qui les entourent. Quels merveilleux bâtisseurs furent les Mayas : avec le magnifique temple I dit du Grand Jaguar ou le somptueux temple IV, le plus haut de toute la Mésoamérique.

A partir des vestiges fascinants du plus grande site archéologique de la civilisation maya mis au jour et des reconstitutions inédites de son visage antique, voici l’admirable Tikal ou une invitation dans le monde fascinant des anciens Mayas.

MEGAPOLIS ROME

Il était une fois… une des plus belles villes du monde, une ville éternelle : Rome ! Fondée dans l’Antiquité, la capitale de l’Empire romain se découvre ici, au 4ème siècle de notre ère, grâce à de spectaculaires images de synthèse. Voici la plus grande et la plus exceptionnelle de toutes les villes de la Méditerranée antique, l’emblème de la puissance d’un empire de 90 millions d’habitants.

 

l’arc et la voûte vont révolutionner l’architecture en offrant de lier le gigantisme à la beauté, et au pouvoir, à l’instar de la fastueuse « Domus aurea ». Le plus grand palais de Rome… 

 

Et l’on se souciera du bien-être et de divertissements avec le légendaire et monumental Colisée, le plus grand amphithéâtre romain jamais construit, capable de contenir 50 000 spectateurs.

Voici ROME et son impressionnant passé, comme vous ne l’avez jamais vue.

INDIGENES 11 rue de la Fontaine au Roi 75011 PARIS FRANCE