1805, l'Europe est sous l'emprise napoléonienne ; mais L'Angleterre résiste.
Conquérir le monde, telle est l'ambition du jeune empereur. Obtenir la maîtrise des mers est une nécessité pour celui qui ne sait voir que grand.

L'Angleterre détient la flotte la plus importante, la plus expérimentée et la plus technologique du monde. A sa tête, un héros : L'amiral Nelson. Napoléon mûrit un dessein : il veut envahir l'Angleterre. Pour ce faire, il développe depuis déjà deux ans, une immense place forte sur la Manche : c'est le port de Boulogne sur mer... 

 

Destiné à rassembler les divisions de l'armée française, il peut concentrer une immense flottille. 150 000 hommes y sont désormais stationnés, prêts à aborder l'île

Le nouveau port est capable d'accueillir 3000 bateaux. Napoléon compte lancer ces milliers de petits bateaux chargés d'hommes, à l'assaut de l'Angleterre, sous la protection de la puissante escadre de l'Amiral de Villeneuve.

Mais le détroit de la Manche est protégé, un plan complexe est ourdi pour éloigner l'escadre anglaise et permettre à Villeneuve de revenir à temps accomplir sa mission d'encadrement. Il n'y parviendra pas. Son périple va s'achever au Sud de l'Espagne, lors de sa rencontre avec l'homme qui va briser les espoirs colonisateurs de l'Empereur et gagner la dernière grande bataille de la marine à voile du monde.

Cette bataille réunit 60 vaisseaux, 35 000 marins et plus de 5000 canons.
Le 21 octobre 1805 au large du cap de Trafalgar, la flotte française perd l'essentiel de ses navires. Tandis qu'un grand marin, l'Amiral Nelson inscrivait son nom dans l'Histoire. 

TRAFALGAR

Genre : Docu-Fiction
Format : HD
Nb épisodes :  52’
Production : DOCSIDE

Production associée : INDIGENES
Diffusion : Arte
Auteurs : Fabrice HOURLIER - Marc EISENCHTETER
Réalisateur : Fabrice HOURLIER

Acteurs :  Laurent Schilling, Jérome Pradon



INDIGENES 11 rue de la Fontaine au Roi 75011 PARIS FRANCE