LA CAMPAGNE D'EGYPTE
Réalisation: Fabrice Hourlier
Auteurs : Jacques Dubuisson, Stéphanie Hauville, Fabrice Hourlier.
Diffusion : ARTE
1798 : une immense armada quitte Toulon pour une expédition militaire mystérieuse. 40 000 soldats,
10 000 marins et 167 savants majoritairement jeunes ont été´ appelés par le brillant général Bonaparte alors âgé de 29 ans. Une semaine avant le débarquement, la destination est enfin révélée : l’Egypte, le pays des pharaons qui fait rêver l’Europe des lumières et plus particulièrement nos savants. Ce docu-fiction en deux parties de´voile les incroyables péripéties de cette expédition sans précèdent.
LA CAMPAGNE D'EGYPTE
Réalisation: Fabrice Hourlier
Auteurs : Jacques Dubuisson, Stéphanie Hauville, Fabrice Hourlier.
Diffusion : ARTE
1798 : une immense armada quitte Toulon pour une expédition militaire mystérieuse. 40 000 soldats,
10 000 marins et 167 savants majoritairement jeunes ont été´ appelés par le brillant général Bonaparte alors âgé de 29 ans. Une semaine avant le débarquement, la destination est enfin révélée : l’Egypte, le pays des pharaons qui fait rêver l’Europe des lumières et plus particulièrement nos savants. Ce docu-fiction en deux parties de´voile les incroyables péripéties de cette expédition sans précèdent.
LA CAMPAGNE D'EGYPTE
Réalisation: Fabrice Hourlier
Auteurs : Jacques Dubuisson, Stéphanie Hauville, Fabrice Hourlier.
Diffusion : ARTE
1798 : une immense armada quitte Toulon pour une expédition militaire mystérieuse. 40 000 soldats,
10 000 marins et 167 savants majoritairement jeunes ont été´ appelés par le brillant général Bonaparte alors âgé de 29 ans. Une semaine avant le débarquement, la destination est enfin révélée : l’Egypte, le pays des pharaons qui fait rêver l’Europe des lumières et plus particulièrement nos savants. Ce docu-fiction en deux parties de´voile les incroyables péripéties de cette expédition sans précèdent.
INDIGENES
MAKING OF
DESTIN DE ROME Making of - ARTE
INDIGENES est une société de production audiovisuelle spécialisée dans les programmes télévisuels utilisant des nouvelles technologies, maîtrisant le mélange réel et virtuel avec harmonie. Dans la majorité de ses productions, les comédiens ou animateurs sont tournés en réel alors que l’ensemble des décors, avant-plans et arrière-plans sont entièrement crées en 3D. Des productions ambitieuses qui plaisent en France à l'International et notamment aux USA, Australie, Chine, Russie, Angleterre, Italie, Portugal, Belgique, Canada, Moyen orient...
INDIGENES ou une affaire de cœur avec les nouvelles technologies, s’est tout naturellement spécialisée en production de programmes télévisuels utilisant des images de synthèse en 3D, effets spéciaux, tournage sur fond vert et postproduction haut de gamme.
Ce savoir-faire spécifique, issu du développement constant d’outils graphiques « maison » tel le Compositing spatial en multicouches, la gestion de foule virtuelle…, offre soudain un nouveau mode d’expression artistique dont les limites n’ont d’autre frein que celles de l’imagination.
LE COMPOSITING SPATIAL : Une création INDIGENES
Objet : Acteurs réels dans des décors virtuels ou mélanger et assembler des prises de vue réelles à des images de synthèse
Le Compositing spatial :
Ce procédé est né d’une envie d’une plus grande liberté dans la création, réussir le pari de faire naître les plans imaginés, en annulant les contraintes habituelles inhérentes à un tournage classique (notamment un nombre d’axes limités, ou des mouvements de caméra impossibles à réaliser).
Le Compositing spatial est conçu pour intégrer harmonieusement les rushes vidéo dans des décors virtuels, et autoriser une liberté de mouvement qui n’a d’autre frein que ceux de l’esprit. Cette technique innovante est particulièrement adaptée à la reconstitution historique et à des émissions novatrices. Elle permet notamment de faire la part belle aux plans très larges et en mouvement et donne véritablement ses lettres d’introduction au spectaculaire dans les documentaires de reconstitution de prestige comme dans des programmes culturels divertissants.
Au nom d'Athènes Making of - ARTE
En premier lieu, les acteurs sont filmés par une caméra fixe en studio, sur fond vert. Ils se déplacent et jouent en costumes devant cette caméra immobile. Le Compositing spatial, un procédé particulier, va permettre ensuite à ces rushes de nos comédiens, d’être truqués et intégrés dans un ou plusieurs décors 3D (un port, une chambre, le pont d’un vaisseau…), voire de se multiplier.
Les décors et les avants plans entièrement virtuels sont, quant à eux, créés et calculés à part. Ils s’appuient sur des recherches approfondies, qui peuvent être des références visuelles actuelles (tournage réel dans des décors naturels pour conserver les configurations géographiques des lieux) ou d’époque sous forme de recherches historiques et archéologiques (plan original de vaisseau, cartographie, maquette…) au service d’un univers disparu.
Enfin, à la manière d’un mille-feuille, l’image définitive s’assemble, se compose. Elle est faite de réel (les acteurs) à 20 %, et de virtuel à 80 % constitué d’arrière-plans (un bateau, la mer, le ciel…) et d’avant-plans (une statue, de la végétation luxuriante, des cordages…), d’objets, d’ombres et de reflets. Au final, une multitude de couches (le 1er plan du film Trafalgar compte par exemple 180 couches diverses) s’ajoute les unes aux autres et se mélange à plusieurs reprises, s’affine, et se livre, sur tout axe et en mouvement, riche de détails et d’histoire.
En dehors de ces propres productions INDIGENES fait profiter de ses outils et de son expertise sur de nombreux programmes de télévisions.
TRAFALGAR Reportage - TF1
METRONOME Making of - FRANCE 5
DESTIN DE ROME Making of - INDIGENES