« Bonaparte, la campagne d'Egypte » se propose en deux épisodes de traiter la Campagne d'Egypte de Bonaparte.

 

Après s’être illustré en Italie, Bonaparte part en Orient conquérir de nouvelles gloires. Sa mission est multiple : militaire, politique et scientifique. À lui de délivrer l’Égypte de la tyrannie des Mamelouks, de couper la route des Indes dans l’idée de ruiner les Anglais, propager les lumières et étudier le pays.

 

Le général victorieux, âgé de 29 ans est libre d’organiser cette campagne d’Égypte comme il l’entend et décide, pour la première fois, d’associer à une expédition militaire, des savants ! Édouard de Villiers du Terrage, jeune savant, et Kléber, général confirmé, témoignent de cette expédition et nous apportent leur double regard scientifique et militaire.

Après d’immenses préparatifs, plus de 36 000 soldats, 10 000 marins et 167 savants embarquent à Toulon à bord de 400 navires, sans connaître leur destination, ni la durée de l’expédition. 

 

Double regard sur cette incroyable expédition, associant des mondes opposés, militaire et scientifique, traitée plus particulièrement du côté des savants.

 

Entre inconnu, choc culturel, divergence d’intérêts entre soldats et scientifiques, au milieu de combats épiques, des résistances de la population, nos scientifiques accomplissent leurs missions et vont faire d’incroyables découvertes antiques et signer l’acte de naissance de l’Égyptologie et de l’archéologie moderne.

 

Une minisérie de deux épisodes de 52 minutes, sous la forme d’un docu-fiction  de prestige mêlant tournage réel et richesse des reconstitutions 3D. 

Auteurs : Jacques DUBUISSON – Stéphanie HAUVILLE – Fabrice HOURLIER

Réalisateur : Fabrice HOURLIER

Acteurs : Fabian WOLFROM (Villiers), Felix BEAUPERIN (Jollois) Thibault PINSON (Bonaparte) Olivier SALADIN (Denon) Jean-Christophe BOUVET (Monge) David FISHER (Caffarelli) Andy GILLET (Desaix) Pascal PARMENTIER (Kléber)  Thomas LEMPIRE (Saint-Hilaire)
 

BONAPARTE, LA CAMPAGNE D'EGYPTE

Genre : Docu-Fiction
Format : HD
Nb épisodes : 2 X 52’
Production : DOCSIDE/ZED

Production exécutive : INDIGENES
Diffusion : Arte

 

INDIGENES 11 rue de la Fontaine au Roi 75011 PARIS FRANCE