« Au nom d’Athènes » développe en 2 films, mêlant jeux d’acteurs et images de synthèse, deux épisodes majeurs et complémentaires des guerres médiques. Guerres qui opposèrent Grecs et Perses au Vème siècle avant JC.


Attachés aux pas de Thémistocle, grec brillant et ambitieux, et à son incroyable parcours depuis la Bataille de Marathon en -490 av. JC jusqu’à la Bataille de Salamine en -480 av. JC, et en parallèle, à ceux de son adversaire perse Xerxès, cette mini-série reconstitue deux grands combats de l’Antiquité grecque, inédits en télévision.


Les Grecs se battent pour la Liberté et la défense de leur jeune démocratie face aux forces  redoutables de l’empire perse, venu les soumettre. Un duel entre 2 hommes presque du même âge, mais aux origines et à la culture si différente, un fils de Roi, contre un fils de la Démocratie.

Si la Bataille de Salamine (épisode 2) incarne le point historique culminant de cette terrible lutte, la Bataille de Marathon est son « prequel » (ou antépisode).
Une histoire d’indépendance, de combat pour la liberté, de résistance à l’oppresseur ; une lutte menée au nom d’idéaux dressés en face d’un impérialisme perse, à la tête d’une immense armée. Un homme qui doit prouver sa valeur, un grand Roi préoccupé d’expansion, un traître voulant rétablir la Tyrannie, un fils qui veut venger son père avec d’énormes moyens, face au courage de citoyens-soldats, d’hoplites au comportement héroïque, prêts à tout pour sauver leur liberté !
 
Thémistocle aura raison de Xerxès, tandis que les victoires de Marathon et de Salamine préfigurent la création d’un Etat grec, à la tête duquel Athènes va rayonner sur la Mer Egée.

AU NOM D’ATHENES
Genre : Docu-Fiction
Format : HD
Nb épisodes : 2 X 52’
Une production : INDIGENES-DOCSIDE
Diffusion : Arte
Auteurs : Stéphanie HAUVILLE – Fabrice HOURLIER
Réalisateur : Fabrice HOURLIER

Acteurs : Jean-Pierre Michael (Thémistocle), Marc Duret (Miltiade), , Abdelhafid Metalsi (Darius Ier), David Atrakchi (Xerxès Ier), Karl E. Lander (Aristodème), Gurshad Shaheman (Mardonios), Jules Dousset (Philippidès)

INDIGENES 11 rue de la Fontaine au Roi 75011 PARIS FRANCE